Cloudflare sécurité informatique performances web
Cloud

Cloudflare, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2007, Cloudflare est la principale solution intégrée de sécurité et performance du web. L’entreprise possède un réseau interconnecté et est implanté dans plus de 270 villes à travers la planète. Cloudflare propose ainsi des services de CDN, sécurité et protection des données aux entreprises, développeurs, équipes et au grand public. Son réseau et ses diverses solutions permettent aux entreprises de sécuriser l’ensemble de leurs sites, applications web et outils connectés ainsi que d’améliorer leurs performances.

Dans cet article, nous vous expliquons les différents services et solutions proposés par Cloudflare.

 

 

Cloudflare, le défenseur de vos données

Le monde est en mutation permanente : les collaborateurs sont de plus en plus mobiles et les applications évoluent sans cesse. Il faut donc pouvoir s’adapter en protégeant un périmètre de plus en plus grand. Dans ce contexte, Cloudflare s’impose comme un outil essentiel du SOC. Il s’interface facilement avec les différents SIEM du marché à qui Cloudflare transmet toutes les informations sur le traffic et les tentatives d’attaques de la première ligne de défense.

Ces évolutions technologiques peuvent favoriser de nombreuses situations à risque. Les cybertrafiquants renouvellent d’ingéniosité pour tirer parti de ces bouleversements. Votre entreprise doit faire face à ces changements en optant pour une solution qui englobe l’ensemble de son infrastructure. La plateforme Cloudflare bloque en moyenne 70 milliards de cybermenaces par jour. Votre système d’information est protégé contre toutes sortes de dangers grâce à ses fonctionnalités de pointe :

  • Protection contre les attaques DDos (déni de service distribué ou distributed denial of service) : le réseau de Cloudflare en bloque en moyenne 117 milliards par jour, dont certaines parmi les plus vastes de l’histoire. Cette protection identifie et atténue la plupart des attaques en moins de trois secondes.
  • Pare-feu WAF (Web Application Firewall) : il se base sur les données de 35 millions de requêtes par seconde.
  • Gestion des Bots : Cloudflare défend votre infrastructure contre les bots malveillants responsables d’extraction de contenu ou d’attaques par infiltration de compte.
  • API Shield : ce bouclier protège les interfaces de programmation d’applications grâce à une authentification réciproque et à la validation de schéma. L’année dernière, ce trafic périphérique a augmenté 300% plus rapidement que les échanges web.
  • Page Shield : ce bouclier protège les données confidentielles (notamment concernant les cartes de paiement) dans les navigateurs des utilisateurs finaux.
  • Cloudflare pour Saas : les développeurs de «Software as a Service» peuvent désormais gérer les sites web de leurs clients tout en protégeant leurs applications contre les violations de données.

 

Cloudflare, le booster de vos performances

Présente dans plus d’une centaine de pays, la plateforme Cloudflare livre du contenu au plus proche de la requête des internautes avec son réseau de diffusion de contenu CDN. Ainsi, il n’y a pas de compromis à faire entre sécurité et performances. Vitesse de chargement, disponibilité du réseau, fluidification du trafic… Les différentes caractéristiques de la solution améliorent considérablement le fonctionnement de votre site internet :

  • Routage intelligent : il s’adapte en temps réel aux conditions du réseau. Le temps de chargement des pages est ainsi fortement réduit.
  • Domain Name System (DNS) : Cloudflare traite la résolution DNS à la périphérie du réseau afin d’assurer un temps de disponibilité de 100 %. Cette traduction du nom de domaine Internet en adresse IP fait de l’outil un des plus rapides au monde.
  • Load Balancing : la répartition de charge permet de répartir le trafic entre les différents serveurs. Grâce à cette fonctionnalité, ceux-ci ne sont jamais saturés.
  • Optimisation de site web : la plateforme met à disposition de ses utilisateurs un algorithme de compression. En ajustant le contenu de pages, il permet d’améliorer leur rendu, leur temps de chargement et ainsi, l’expérience utilisateur (UX).
  • Diffusion de flux vidéo : la mise en cache permet une diffusion rapide du contenu vidéo tout en économisant sur les coûts de bande passante.

 

Le Cloudflare CDN, une technologie innovante

Qu’est-ce qu’un réseau de diffusion de contenu ?

Un Content Delivery Network (CDN) est un réseau de serveurs qui distribue du contenu à des internautes du monde entier à partir d’un serveur d’origine. Les données acheminées sont mises en cache dans différents lieux à proximité des utilisateurs finaux.

Comment fonctionne un Content Delivery Network ?

Le contenu statique d’un site internet est stocké simultanément dans divers serveurs à travers la planète. Ces points of presence (PoP) délivrent les informations mises en cache aux visiteurs situés à proximité.

À quoi sert un CDN ?

La mise en cache des data permet de réduire la consommation de la bande passante et ainsi, d’augmenter la vitesse de chargement des pages. Ce critère est essentiel pour le référencement de votre site web (SEO) mais également pour la sécurisation de vos données. De plus, il améliore l’expérience utilisateur (UX) et réduit vos coûts de bande passante. Quand on sait que 80% du contenu d’un site internet est statique, l’utilisation d’une solution telle que Cloudflare peut rapidement s’avérer très rentable lorsqu’on touche une cible internationale.

 

Castelis et Cloudflare, un partenariat qui s’adapte à vos besoins

Gage de sécurité et de performance, la solution Cloudflare est utilisée par 22% des sites internet à l’échelle mondiale. En digitalisant leur infrastructure, les entreprises sont plus agiles et ont une meilleure maîtrise de leurs coûts. Elles peuvent ainsi s’adapter aux exigences d’innovation permanente et aux enjeux de demain.

Vous aussi, vous souhaitez tester Cloudflare ? Castelis est le pimplremier fournisseur certifié pour implémenter et gérer au quotidien les solutions Cloudflare : une implémentation rapide, une maintenance quotidienne, afin de gérer le run de façon simple et efficace.

Contactez-nous pour une démo, c’est gratuit et sans engagement.