Optimiser ses coûts sur Microsoft Azure, Amazon Web Services ou Google Cloud Platform
L’approche FinOps
Azure, GCP, AWS… Peu importe votre fournisseur cloud, nous appliquons une approche d’optimisation financière de votre infrastructure IT. Dans tous les cas, adopter une approche FinOps implique une évolution des habitudes dans tous les services de l’entreprise, ainsi qu’une implication réelle des collaborateurs.
Pour cause, une bonne gestion FinOps nécessite que les équipes de gestion des opérations informatiques, de gestion financière et les équipes métiers contribuent toutes aux processus. En pratique, elle concerne plus directement les profils tels que le Lead FinOps, le Lead Architect, le Lead DevOps, le DSI ou encore le Responsable Finance et Achat. Castelis peut également vous dédier des experts techniques en régie à distance ou au sein de votre entreprise afin d’accompagner l’ensemble de votre équipe dans sa montée en compétence.
Pour nos analyses, recommandations et plans d’action, nous nous inspirons des meilleurs pratiques open source, notamment regroupées dans le référentiel FinOps World. Lequel vise à simplifier l’adoption du modèle FinOps en entreprise pour des pratiques IT maitrisées, économiques et durables.
Des processus FinOps pour tous les niveaux d’adoption du cloud
Des solutions FinOps pour qui ?
S’impliquer dans une approche FinOps pour gérer ses dépenses Cloud est possible dès la migration cloud ou dans les entreprises qui utilisent ces technologies depuis des années. Pour chacune, il est possible d’adapter la stratégie et de la découper en plusieurs étapes, à déployer sur court, moyen et long terme.
De cette façon, nous développons un plan d’action pour le démarrage de l’approche FinOps, pour la pérennisation de la maîtrise des coûts, puis pour la généralisation à tous les services et tous les processus exploitant le cloud.
A chaque étape, nous prévoyons la stratégie FinOps à adopter, la politique de gouvernance correspondante, le design de l’architecture cloud (build), l’analyse et les mesures correctives (run), l’optimisation, et les outils de veille pour établir un reporting financier avec des indicateurs clés de performance.
Schématiquement, notre approche FinOps consiste globalement à traiter les points clés suivants :
Comment adopter une approche FinOps
Fixer et suivre un budget pour les infrastructures cloud
Nos équipes analysent votre infrastructure et vous accompagnent sur les choix de réservation et sur la détermination d’un budget. Des seuils d’alertes sont fixés pour faire le suivi du budget et corriger de manière proactive.
Anticiper et optimiser ses coûts
Réduisez le temps passé à gérer manuellement les réservations et les plans d'épargne grâce aux capacités de modélisation, d'optimisation et d'amortissement de CloudHealth.
Ventiler les coûts par ligne de business
Assurez-vous que les différents business units respectent les directives budgétaires en alertant de manière proactive les parties prenantes lorsque les coûts dépassent les budgets prédéfinis ou lorsque des anomalies de dépenses sont détectées.
Gagner en visibilité sur vos coûts
Grâce à une visibilité granulaire de tous vos environnements cloud, vous savez quels départements, équipes, projets ou applications sont responsables des coûts et de l'utilisation du Cloud. Vous pouvez donc les responsabiliser.
Contactez-nous
Ils ont choisi notre solution Cloud
Actualités
Découvrez toutes les informations sur l’équipe Castelis, ses produits et services ainsi que les prochains événements à venir !
Voir toutes les news