logiciel de gestion d'entreprise erp progiciel de gestion intégré développement sur mesure applications métiers
ERP

ERP : Comment choisir un ERP pour son entreprise ?

Bien choisir son ERP est une décision stratégique majeure régissant la vie de l’entreprise. Pour cause, l’ERP (Enterprise Ressource Planning) désigne l’outil permettant de piloter la gestion d’une entreprise. Il exploite généralement une ou plusieurs bases de données pour tirer le meilleur des données en possession de l’entreprise. Grâce à une technologie performante, l’ERP constitue donc une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur organisation opérationnelle. Cette solution est notamment efficace pour décupler l’autonomie et la productivité des collaborateurs. Quels sont les critères essentiels dans le choix d’un ERP ? Quels sont les ERP les plus performants du marché ? Comment choisir entre un ERP standard ou un logiciel de gestion sur-mesure ?

Découvrez les principales fonctionnalités et avantages du logiciel ainsi que les meilleurs ERP pour améliorer votre gestion.

 

6 critères de choix pour un ERP optimal

 

1/ Reporting

Le but premier d’un ERP adapté à vos enjeux est de bénéficier de données mesurées pour un meilleur pilotage de votre activité. La collecte des données n’est fiable que si elle est régulière ou en temps réel. Le logiciel de gestion adapté aux besoins réels de votre organisation permet la collecte facile des informations, par vos collaborateurs à tout niveau de l’entreprise.

 

2/ Pouvoir intégrer ses outils externes à l’ERP

Le rôle d’un ERP est avant tout de simplifier vos process.

Sélectionner un ERP qui n’intègre pas vos outils externes implique de devoir travailler avec de multiples bases de données indépendantes les unes des autres. Pourtant, opter pour un progiciel qui agrège les données issues de vos différents applicatifs métiers représente un gain de temps inestimable pour vos collaborateurs qui n’auront plus à rentrer les mêmes données sur plusieurs outils. L’ERP permet ainsi une homogénéisation du système d’information de la société, des données partagées entre les services, une meilleure visibilité sur les projets, la production, le planning…

 

3/ La présence de fonctionnalités indispensables

Pour être rentable, une entreprise a besoin de mener son activité selon un processus cohérent et fluide. Pour que les équipes avancent de manière synchronisée, un ERP performant se doit d’inclure les fonctionnalités liées aux métiers fondamentaux d’une entreprise : ventes, marketing, service client, production, ressources humaines et gestion financière.
Selon les besoins, il peut être plus ou moins complet d’un service à un autre, ou pouvoir travailler avec des outils complémentaires pour offrir un environnement technologique répondant à la totalité des besoins.

 

4/ Le choix de l’hébergement de l’ERP

Selon des critères financiers ou de performance, le choix de l’hébergement de l’ERP a son importance : ERP On premise ou Saas.

Un outil Saas (Software as a service) dont la gestion s’effectue en dehors de l’entreprise, permet d’obtenir plus de sécurité et généralement une plus grande continuité de service qu’un ERP sur site. Le Saas va donner accès au logiciel personnalisé avec un hébergement dans le cloud (et non sur site), ce qui supprime les besoins en maintenance et en réparation.

Opter pour un ERP on premise permet à l’organisation d’acquérir l’ERP pour une durée indéterminée. L’avantage est de vous affranchir de l’abonnement que vous trouvez dans le modèle Saas. L’hébergement on premise implique cependant des ressources techniques pour assurer la maintenance et l’administration des infrastructures.

Au-delà de ces schémas classiques, il existe des alternatives qui permettent de s’affranchir des contraintes de l’un et de l’autre. Par exemple, Castelis est le créateur du logiciel de gestion de CSE Logi-CE. Lequel est hébergé sur le Cloud, conçu sur mesure pour chaque client, mais les dispense d’un abonnement récurrent. Sa maintenance et sa disponibilité sous tout de même assurés par nos soins.

 

5/ Le délai de déploiement et d’adoption en entreprise

Mettre en place un ERP en entreprise correspond à un temps de déploiement incompressible. Selon la complexité des fonctionnalités à intégrer, le temps d’adoption de l’outil en interne pourra varier. Pour cette raison, il est intéressant de réaliser un audit en amont afin de prendre en compte tous vos besoins et vous aider à avancer avec une solution adaptée à vos objectifs réels. Privilégiez donc un éditeur qui vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges, le déploiement de votre outil et la formation des équipes.

 

6/ La qualité du support technique

Comme rien n’est malheureusement infaillible, votre ERP, comme toute autre solution technologique, peut devenir momentanément indisponible et paralyser votre organisation.

Pour la rentabilité d’une entreprise, prévoir la maintenance de l’ERP est un investissement qui assure le bon fonctionnement informatique. Intégrer un logiciel de gestion qui bénéficie d’un support technique fiable et efficace est indispensable.

Privilégiez une solution avec un accompagnement dans le temps, un service de maintenance disponible et à l’écoute, avec un hébergement sécurisé de vos données.

 

Un autre critère de choix peut être une hotline disponible pour répondre aux problématiques et questions des utilisateurs, permettre à l’entreprise d’utiliser correctement les fonctionnalités de l’ERP. Un bon support technique n’est donc pas seulement utile en cas de problème technique : il sert aussi à accompagner les collaborateurs dans la prise en main des fonctionnalités, à former les équipes.

Avant de contacter la hotline externe, vous pouvez identifier les collaborateurs de votre entreprise qui maîtrisent correctement votre ERP, grâce à une connaissance spécifique de votre environnement et la formation qu’ils ont pu obtenir. Ce sont les meilleurs interlocuteurs sur vos besoins spécifiques pour tous vos collaborateurs.

 

Choisir l’ERP le plus adapté aux besoins de son entreprise

 

Un logiciel de gestion de référence dans son secteur d’activité

Chaque secteur d’activité émet des besoins distincts en termes de gestion pilotée. Une entreprise du secteur industriel sera à la recherche d’un ERP adapté à ses propres enjeux comme le besoin de fluidité dans la gestion de la production, des stocks ou des entrepôts. A contrario, une société de service portera son choix sur un ERP adapté à ses problématiques métiers comme la gestion de projet, la facturation, ou la relation client. Pour ce dernier cas, impliquant une gestion précise des collaborateurs, un modèle de facturation complexe ou une gestion documentaire importante, un ERP de gestion d’affaires tel que Chronos est l’assurance d’un pilotage plus performant.

 

 

Puisque chaque profil d’entreprise est unique, votre ERP doit être conçu et paramétré selon vos véritables enjeux. Votre ERP se choisit non seulement pour les besoins actuels mais également pour les besoins futurs. L’ERP doit donc accompagner la croissance de votre société et ne pas devenir un frein causé par des règles de gestion trop strictes.

 

Un ERP flexible, apte à suivre la croissance de votre entreprise

La vie d’une entreprise est mouvementée. Acquisition, levée de fonds, hausse du chiffre d’affaires, développement des domaines d’activité, augmentation du nombre de salariés… Les sources de croissance sont multiples et affectent forcément son fonctionnement, les process en place. Choisir un ERP qui s’adapte à l’évolution de l’entreprise est un gage de sérénité et de fiabilité dans les périodes où aucun faux pas n’est permis.

Un outil incluant des besoins spécifiques (production, chiffre d’affaires)

Puisque chaque entreprise a ses propres besoins, choisir un ERP adoptant sa logique est impératif.

Ainsi, le choix est souvent délicat pour les sociétés de services, pour lesquelles les options sur le marché restent limitées. Choisir un ERP orienté gestion d’affaires est alors plus cohérent que le choix d’un logiciel répondant à des besoins de gestion de production basiques. Un ERP qui englobe les missions et les réelles problématiques traversées par les employés sera alors plus aligné avec leurs préoccupations quotidiennes.

 

L’accompagnement au changement

Votre ERP n’est pas qu’un outil. C’est un véritable partenaire dans votre croissance économique, dans l’évolution de votre société et dans le confort de travail, jouant ainsi sur la satisfaction des collaborateurs.

Choisir un ERP qui s’adapte au changement vous permettra de faire face à vos nouveaux enjeux sans effet de surprise et sans devoir changer d’outil en cours de route.

 

ERP standard ou ERP sur-mesure, comment choisir ?

L’ERP standard est un outil destiné aux besoins fondamentaux d’une entreprise. Il est élaboré selon des critères génériques, comprenant le plus souvent des modules traditionnels dédiées à la comptabilité, la commercialisation ou la facturation. Même s’il est efficace dans son domaine, il est toutefois quelque peu figé dans le temps. Les ERP standards n’incluent pas de réelle possibilité d’adaptation alors que la vie d’une entreprise n’est pas toujours linéaire…

C’est pourquoi, les éditeurs de logiciels proposent aujourd’hui davantage de solutions sur mesure. Des solutions qui s’adaptent aux réelles problématiques et aux évolutions d’une entreprise. Avec des branches métiers spécifiques et des fonctionnalités spécialisées, l’ERP sur-mesure permet à la fois une meilleure adaptabilité de l’outil et une certaine liberté dans son paramétrage.

 

Les principaux ERP standards sur le marché

Voici les ERP populaires de type « standards » que vous pouvez trouver sur le marché et qui ont fait leurs preuves dans leur environnement :

Oracle Netsuite : utilisé par plus de 20 000 entreprises, le logiciel est complètement personnalisable et adapté à l’évolution d’une croissance d’entreprise. Toutes les fonctionnalités essentielles sont réunies pour faire de cette solution un outil puissant et complet.

SAP : son ERP est particulièrement adapté aux TPE et PME. Le leader européen propose un outil qui permet de gérer les métiers de la finance, des Ressources humaines, du commerce et de la production en une seule application.

Sage 300 : adressé aux entreprises de taille intermédiaire, Sage met à leur service un logiciel performant capable de gérer la facturation, la gestion de stocks tout comme le suivi de devis commerciaux. Un peu complexe à prendre en main, il possède pourtant de nombreuses fonctionnalités.

 

Les ERP sur-mesure, le nec plus ultra du logiciel de gestion

Si l’ERP standard comporte certaines limites, une solution sur-mesure permet de développer son outil avec une plus grande souplesse. Un éditeur d’ERP peut ainsi développer une application sur-mesure intégrant des modules standards ou à contrario, une solution 100% adaptée aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Il existe donc quelques solutions permettant d’obtenir un ERP sur mesure. Elles s’adaptent à vos besoins métiers et à votre environnement spécifique. Nous allons retrouver les outils suivants :

Cegid : solution hébergée sur le Cloud, cet ERP français s’adresse aux métiers comptables, aux ressources humaines et aux métiers de la finance. L’outil assure toutes les opérations liées au fonctionnement des PME grâce à ses fonctionnalités orientées métiers.

Chronos GA : ERP pour société de service, l’outil est dédié à la gestion d’affaires. Le logiciel constitue une solution particulièrement efficace pour faire gagner du temps aux employés tout en couvrant l’ensemble des impératifs liés aux métiers et aux spécificités de chaque entreprise.

Logi CE : est une plateforme à destination des comités sociaux et économiques leur permettant d’intégrer une gestion complète de leurs activités. Il peut s’agir du suivi budgétaire comme du suivi comptable.

 

Bien choisir son ERP permet aux entreprises de rester compétitives. Grâce à un support accessible et au partage d’informations en temps réel, un bon ERP simplifie aussi bien le pilotage que la communication interne. Processus comptable, commercial ou financier, l’outil permet de coordonner tous les services d’une entreprise pour en optimiser son fonctionnement.

C’est pourquoi intégrer un ERP est une étape décisive dans la vie d’une entreprise. Avec son ERP de gestion par affaires Chronos GA, Castelis propose une solution adaptée aux sociétés de service qui souhaitent intégrer un outil à la fois flexible et performant. Au-delà de cette solution clé en main, nos équipes de développement spécifique travaillent au quotidien à développer des ERP, logiciels et applications métiers sur mesure. N’hésitez pas à nous demander des conseils adaptés à votre environnement et à vos besoins spécifiques.

 

Besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement spécifique ? Contactez-nous, les experts ERP et développement sur mesure de Castelis sont à votre disposition.