Comment bien préparer votre site ou e-commerce pour le Black Friday ?
Le Black Friday, qui aura lieu cette année le vendredi 26 novembre, est une période particulièrement importante pour les commerces et les entreprises. La date, qui s’annonce comme une préparation des ventes de fin d’année, doit en effet permettre d’augmenter ses ventes et de toucher autant de potentiels acheteurs que possible.
Sur cet article nous vous rappelons quelques actions à mettre en place, divisées sur deux catégories, pour optimiser ce moment fort de l’année et surtout vous aider avec un point souvent négligé : la préparation technique de votre site ou plateforme.
1) La mise en place d’un plan d’actions
La plupart des actions relatives au Black Friday, à l’heure actuelle, ont été préparées en amont par vos soins. Ce sont des activités qui doivent normalement être réalisées quelques semaines (voir quelques mois) de ce fameux vendredi, telles que :
- Anticiper votre stock, en achetant vos futurs produits promotionnels à l’avance, pour éviter une rupture de stock ;
- Adopter une stratégie de communication efficace : réseaux sociaux, mailing ciblé, newsletter, publicités qui se démarquent des autres, par exemple ;
- Ou encore établir votre planning des ventes sur un logiciel spécifique (nous vous rappelons notre solution Chronos-GA) ou même avec l’aide d’un document sur Excel ou Google Sheets et vous y tenir.
Il vous faut également bien préparer votre site pour répondre à l’afflux de visiteurs qui se présentera à l’occasion du Black Friday ! Une clientèle nombreuse attend chaque année avec impatience cet événement mondial. Cependant, la forte fréquentation d’un e-commerce n’est pas sans risque. En effet, si ce dernier est mal préparé, des bugs en série peuvent se produire. Parfois, cela peut mener au crash du site. Nous vous rappelons ici les points essentiels à prendre en compte, de manière à préparer dans les meilleures conditions possibles votre Black Friday. Chacun de ces points doit être priorisé pour une préparation optimale.
Définir une planification efficace
En dehors de la planification des ventes prévisionnelles, préparer le Black Friday consiste aussi à bien s’organiser dans les mois précédant celui-ci, comme vous imaginons que l’avez fait. Cela vous a permis de planifier toutes les actions à mener au fil des mois, telles que :
- les futures animations mettant en lumière les produits phare ;
- et les offres promotionnelles concernant les articles fortement plébiscités, entre autres.
Une fois cela fait, nous vous conseillons de bien rester focus sur vos objectifs. Nous recommandons également de créer une planification pour tout ce qui concerne la période des fêtes à venir.
Bien préparer l’afflux de visiteurs sur votre site ou e-commerce
Vote e-commerce va connaître un afflux de visiteurs. Mais, pour qu’il supporte correctement cet accroissement de trafic, nous vous recommandons de prioriser les points qui suivent. En agissant au mieux, vous arriverez ainsi à bien préparer votre Black Friday, tout en évitant à votre e-commerce d’être victime d’un crash. Vous maximiserez également vos chances d’augmenter vos ventes durant cette période très prisée des internautes !
2) Se concentrer sur la préparation technique du site
Une préparation technique de votre site est très importante, puisqu’elle protège votre plateforme ou e-commerce, qui représente source de revenus de votre entreprise. Elle peut également vous éviter le crash de celui-ci en cas de très gros trafic, comme nous l’avons vu. Il est aussi essentiel de veiller aux points suivants pour que votre site soit pleinement opérationnel :
Le monitoring
Le monitoring de votre site consiste à détecter toutes les erreurs potentielles de vos pages. Elles peuvent être en effet une source de mauvaise expérience pour les visiteurs de votre site. Une fois détectées, ces erreurs doivent être corrigées rapidement. Le monitoring vous apporte une vue d’ensemble sur la disponibilité de chacune des pages, sur les problèmes de téléchargement, ou encore sur les bugs présents sur certaines étapes du panier d’achat. L’analyse puis la correction permettent de rendre votre e-commerce opérationnel pour le Black Friday. Le monitoring permet en outre de mesurer la performance de votre e-commerce, en temps réel.
Optimiser les performances des serveurs
Bien préparer son e-commerce pour le Black Friday, comme vous le savez, c’est aussi optimiser les performances des serveurs. Mais, pour faire face à l’augmentation du trafic, ces serveurs doivent être en mesure de faire face à cette charge ! Pour y parvenir, il faut être capable d’augmenter la charge en mettant en place une auto scalabilité, c’est à dire que la charge sera augmentée selon la quantité d’accès du site. Quel que soit le nombre de visiteurs et d’acheteurs présents au même moment sur le site, ce dernier ne doit pas présenter de failles dues à une forte affluence.
Anticiper et optimiser les performances des serveurs contribue par ailleurs à limiter au maximum la saturation et l’affichage « site indisponible » si un crash se produit.
La mise en place de tests et de la maintenance
Nous rappelons que la mise en place d’une maintenance rigoureuse est primordiale pour votre e-commerce. En effet, durant cette maintenance, des TMC, ou Tests de Montée en Charge, seront effectués. Ils représentent une sorte de bulletin de santé de votre e-commerce, et mettent en avant les points faibles présents sur vos pages. Cela permet également de corriger rapidement ce qui doit l’être, et d’éviter tout risque de plantage de vos pages.
Conclusion
En tant que détenteur d’un e-commerce, bien préparer votre site en prévision du Black Friday permet à ce dernier d’avoir toute la performance requise. Il vous aidera également à concrétiser plus de ventes, et à augmenter vos revenus. Enfin, une bonne préparation de votre e-commerce évitera que votre site ne rencontre un crash informatique, ce qui représenterait un manque à gagner sérieux. Mettez toutes les chances de votre côté, et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous vous aidions à bien préparer votre site !
Castelis à vos côtés pour vous aider
Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans la préparation du serveur de votre site ou e-commerce, de manière à ce qu’il soit totalement opérationnel pour le Black Friday ou d’autres moments forts de l’année. L’essentiel est de bien préparer en amont votre plateforme et de vous assurer que ce dernier pourra supporter la charge, sans faillir.
Contactez-nous directement, nos experts sont à votre disposition.
Voir plus de Actualités
Optimiser l’usage des LLMs en entreprise grâce à la RAG (Génération Augmentée par Récupération)
Tout savoir sur la Directive NIS2 : exigences, sanctions et solutions de conformité
Optimiser le développement web avec Scriban dans Sitecore SXA
Comment installer un ERP avec succès : Étapes clés et pièges à éviter
les articles