Créer des outils de suivi des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Le contexte

Le département Gestion d’Actifs du cabinet Deloitte doit procéder aux travaux d’audit comptables de plusieurs milliers d’OPCVM par mois. Les contrôles à effectuer consiste notamment à traiter des grandes volumétries de données comptables.

Castelis a été sollicitée pour créer des outils d’analyse et de restitution des contrôles effectués.

L'intervention de Castelis

Castelis a ainsi développé un outil centralisant toutes les données des OPCVM audités avec des fonctions apportant des applications opérationnelles d’aide à l’audit : outil de benchmark, cadrages et revalorisation ; une aide à la gestion, telles que le suivi et l’envoi de la facturation ; des tableaux de pilotage permettant le suivi de l’avancement des opérations d’audit, de suivi de la qualité des interventions et de la gestion des déclarations d’activité de la CNCC.

RDV

Applications opérationnelles d’aide à l’audit

Bureau

Aide à la gestion de la facturation

Candidature

Tableau de pilotage des audits et de la qualité

Le résultat

La structuration des référentiels de données a permis de sécuriser les périmètres des interventions et de garantir la qualité des processus d’audit.

Les outils de pilotage et l‘automatisation des traitements ont permis au département de réduire les temps de traitement, d’améliorer la qualité des contrôles alors que leur volumétrie était en augmentation (+30% sur 5 ans).

Le pilotage des déclarations CNCC qui a permis de gagner plus de 30 J/H par an.

Parlez-nous de votre projet

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les mentions légales.