index parité égalité femmes hommes entreprise castelis 2021
Engagements

Index d’égalité Femmes / Hommes au travail : nous avons obtenu 86 points sur 100 en 2022

Comme chaque année, Castelis publie son index d’égalité Femmes / Hommes au travail. En 2022, nous conservons un score élevé, quoi que légèrement inférieur à l’année 2021 sur un critère.

En 2022, nous avons obtenu un score global de 86 points sur 100, soit 6 de mois de moins par rapport à 2020. Ce score, que nous chercons à améliorer chaque année, continue de nous positionner bien au-dessus du minimum requis de 75 points. Cet index est basé sur 4 critères qui permettent de mesurer et vérifier la situation des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Ces chiffres sont publiés tous les mois de mars pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Voici ces indicateurs dans le détail :

Suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes

Indicateur 1: La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à postes et âges comparables. Pour avoir 40 points, l’entreprise doit atteindre 0% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes. Castelis a obtenu 38/40, soit la même note que l’année passée.

Chance d’avoir une augmentation de salaire

Indicateur 2 : La même chance d’avoir une augmentation de salaire, tant pour les femmes que pour les hommes. Le maximum de 35 points est accordé si l’entreprise a augmenté autant les hommes que les femmes. Castelis obtient 35/35 depuis plusieurs années et maintient son score en 2022.

Traitement des salariées à leur retour de congés maternité

Indicateur 3 : Toutes les salariées augmentées à leur retour de congés maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence.

Cette année, nous n’avons pas eu d’augmentation pendant un congés maternité, cet indicateur n’est donc pas calculable sur 2022.

Part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations

Indicateur 4: Cet indicateur mesure la part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.

Un constat général est que plus nous montons dans l’échelle des postes, moins il y a de femmes. Cette année, des changements dans les effectifs ont temporairement accentué cet écart. Castelis n’a, cette année, pas obtenu un score suffisant à cet indicateur. C’est donc ce qui explique la baisse de l’index entre 2021 et 2022. Nous sommes bien entendu déterminé à le faire remonter en 2023.

Nous continuons à travailler sur ces chantiers afin de réduire encore plus les écarts entre les hommes et les femmes et pouvoir, potentiellement, arriver au score de 100 sur 100 !

 

Envie de rejoindre l’aventure Castelis ? Consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature !