Révolution digitale, guide pratique pour réussir sa transformation par l’innovation
Depuis sa création en 2016, le comité innovation & technologies de SYNTEC Numérique se penche sur la manière dont les innovations de rupture transforment le marché en général et en particulier les entreprises du numérique. Un premier livre blanc, intitulé « Révolution digitale, un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ? » analysait l’impact de neuf innovations majeures sur les entreprises du secteur.
La conclusion alertait sur la nécessaire organisation pour l’entreprise numérique afin d’assimiler et convertir en business ce foisonnement technologique incessant. Et cela, sans discontinuer, au risque d’être dépassée par de nouveaux acteurs.
Pour aller plus loin, le comité a formalisé une démarche d’appropriation des technologies de rupture pour encourager les entreprises du numérique à accélérer leur transformation digitale. Castelis a participé aux travaux de formalisation de la démarche, dont nous partageons quelques éléments ici-même.
Déployer sa stratégie digitale étape par étape
Nouvelles technologies digitales, Intelligence artificielle, internet des objets, réalité virtuelle, blockchain, big data, open API, services cloud, cybersécurité… Les ruptures technologiques étant nombreuses, nous conseillons d’avancer progressivement et par itérations. Comme toute démarche R&D, le succès n’est pas toujours atteint du premier coup. Aussi, avancer par étapes, avec des tests réguliers, permet une progression régulière et une sécurisation des actions à déployer.
Réussir sa transformation digitale implique de faire des choix stratégiques afin d’accompagner toutes les parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires) et de conduire le changement à court, moyen et long terme.
Bien choisir les outils pour faire évoluer progressivement les processus métier
Attention également au dimensionnement du projet. Il faut prendre garde à ne pas faire dériver le projet en soulevant les sujets au fur et à mesure ou en souhaitant adopter trop de technologies de rupture en même temps. Le risque étant de disperser les énergies et ressources disponibles pour aborder la mise en place de votre transformation digitale. La tâche paraîtra alors trop grande, freinant l’élan et limitant des chances de succès.
Maîtriser les enjeux de la révolution digitale autour des 4 dimensions de l’entreprise
Notre méthode consiste à proposer des étapes à suivre pour utiliser les innovations comme leviers de transformation de quatre dimensions de l’entreprise : l’offre, les processus internes, la culture et le business model. Ces quatre dimensions sont clefs et indissociables pour l’appropriation effective d’une technologie de rupture. Voici leurs définitions :
L’offre (ou proposition de valeur)
Intégration de l’innovation dans les offres et propositions de valeur présentées au marché.
Il s’agit ici d’aider à la transformation numérique du client, ainsi que de valoriser la marque comme vectrice d’innovation et tiers de confiance dans la transformation digitale de ses clients.
Les processus internes
Déploiement de l’innovation dans l’entreprise du numérique pour améliorer son fonctionnement et ses performances (dans le but d’opérer sa propre transformation numérique).
Ainsi, en plus de gagner en efficacité et productivité, l’entreprise renvoie une image positive à ses collaborateurs et partenaire. Elle travaille la satisfaction en interne, soigne sa marque employeur et développe son attractivité pour de nouveaux talents.
La culture d’entreprise
Assimilation par un nombre suffisant de personnes ou de services des enjeux de la transformation digitale et des principes de l’innovation (capacité d’en parler, de l’expliquer, de s’en servir…).
La culture d’entreprise est souvent un élément bloquant dans la conduite du changement. Pour cause, aucune transformation n’est possible si elle n’embarque pas les collaborateurs et n’est pas portée par eux. Ainsi, il convient de faire évoluer les mentalités en interne afin que les nouveaux outils et processus soient correctement accueillis. Plus encore, en impliquant les collaborateurs, ils deviennent eux-mêmes moteurs du changement et contribue à la modernisation de l’entreprise.
La nécessité de déployer une stratégie progressive de transformation digitale des entreprises rejoint notamment les problématiques de culture d’entreprise. Pour cause, l’appropriation en interne ne peut être que progressive et vouloir imposer des changements massifs trop rapidement conduirait à l’échec.
L’évolution du business model
Chiffre d’affaires réalisé grâce à l’innovation et selon un business model conforme aux usages digitaux.
Les changements d’outils, d’attentes utilisateurs, d’offres génèrent de nouvelles opportunités. Ils impliquent aussi de remettre en question les modèles économiques traditionnels et d’en changer pour de nouvelles approches plus en phase avec les nouveautés induites par la révolution digitale. Paiement à l’usage, partage de revenus, click and collect, abonnement, social selling avec les réseaux sociaux…
Mettre en place et piloter sa stratégie de transformation numérique
Notre groupe de travail a ensuite arrêté et détaillé des niveaux de progression pour chacun de ces axes de transformation. Je vous livre ici une grille de lecture synthétisée de la démarche et vous invite à télécharger le livre blanc pour en consulter les détails :
La poursuite des travaux a permis d’expliciter les particularités de la grille par innovations. Castelis s’est alors attaqué à un sujet qui soulève de nombreux questionnement, et sur lequel nous travaillons pour notre propre transformation digitale : l’intelligence artificielle. Abordant entre autres les défis d’éthique et de confiance induits par l’IA, nous avons étudié les étapes d’intégration des solutions de business intelligence et data management au sein de l’entreprise.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le livre blanc du comité innovation et technologies du Syntec disponible ci-dessous :
Besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement spécifique ?
Contactez nous simplement ! Nos experts sont à votre disposition.
Voir plus de Actualités
Optimiser l’usage des LLMs en entreprise grâce à la RAG (Génération Augmentée par Récupération)
Tout savoir sur la Directive NIS2 : exigences, sanctions et solutions de conformité
Optimiser le développement web avec Scriban dans Sitecore SXA
Comment installer un ERP avec succès : Étapes clés et pièges à éviter
les articles