conception d'une application métier critères bonnes pratiques cahier des charges développement web
Développement sur mesure

Comment concevoir une application métier ?

La conception d’une application métier permet de répondre aux enjeux spécifiques de l’entreprise. Pleinement adapté aux besoins réels des équipes, le développement d’une application web sur mesure offre des fonctionnalités pertinentes et performantes. Elle simplifie les tâches et améliore la productivité des collaborateurs. Pour bien mener sa transformation digitale, une entreprise doit donc correctement penser ses outils métiers, en prenant en compte non seulement les paramètres techniques, mais aussi et surtout, les facteurs humains. Alors, comment concevoir une application métier ?

 

C’est quoi une application métier ?

Une application métier désigne une application répondant aux spécificités professionnelles d’une entreprise, souvent accessible aux utilisateurs depuis un simple navigateur car développée sur un socle web moderne. Ce type de développement sur mesure offre de nombreux avantages :

  • La simplification des tâches ;
  • L’automatisation des processus utilisateurs et du contrôle de la qualité ;
  • Un outil de travail qualitatif pour les collaborateurs qui améliore la productivité ;
  • Une réduction des coûts grâce à l’automatisation des tâches répétitives ;
  • Un gain de temps pour les équipes ;
  • Une expérience utilisateur exceptionnelle pour les clients comme pour les collaborateurs ;
  • Aucune fonctionnalité inutile puisqu’elle a été pensée pour un métier précis.

Le développement d’une application web sur mesure s’intègre parfaitement au cœur de votre SI. En effet, vous avez sans doute déjà été confronté au manque d’adéquation d’un logiciel avec les besoins de l’entreprise. Parfois, l’application qui convient n’existe tout simplement pas, ou n’est que partiellement adaptée à vos activités. L’absence de solution sur le marché est comblée par la conception d’une application métier sur mesure.

Conçue pour faciliter la gestion des données de l’entreprise, cette application peut être :

  • Connectée au réseau de l’entreprise à distance ou sur site, selon les spécificités de l’entreprise : télétravail, accès à distance lors de déplacements professionnels ou présentiel.
  • Multidevices et responsive (adaptée également à un usage sur mobile), voire mobile first (priorité à l’usage mobile) si nécessaire.

 

Quelles sont les étapes de conception d’une application web ?

Avant de concevoir une application métier, il est indispensable de passer par une étape de réflexion. Il serait contre-productif de vous lancer dans le développement d’une application qui ne prendrait pas à 100 % en compte les besoins de l’entreprise. Le développement sur mesure d’un logiciel métier revêt des aspects complexes.

Celle-ci aura un impact sur l’organisation globale de l’entreprise et sur son SI. C’est pourquoi l’implication des utilisateurs finaux de la solution s’avère nécessaire. La prise en main doit être facile au quotidien et l’ergonomie de l’interface optimale.

En amont du processus de développement, il faut répondre à ces questions :

  • Quel est l’objectif du projet d’application web ?
  • À quels besoins des utilisateurs doit-elle répondre ? Pourquoi ?
  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour améliorer le travail de vos collaborateurs ?
  • À qui l’application métier est-elle destinée ? Quel est le niveau de maturité digitale des futurs utilisateurs ? Comment adapter l’application à ce niveau ?
  • Sur quel support l’application va-t-elle être utilisée et dans quelles circonstances ? Sera-t-elle accessible uniquement surle réseau de l’entreprise ou depuis n’importe quel accès internet? Doit-elle être accessible en mobilité et donc sur différents appareils avec différents formats d’écrans ?

Il faut également établir un cahier des charges avec l’entreprise qui va développer la solution. Ce dernier doit mentionner :

  • En quoi l’application répond pleinement aux besoins de l’entreprise ? Lister les fonctionnalités qu’elle doit prendre en charge.
  • Quelle stratégie va être mise en place dans la phase développement ?
  • Les problématiques techniques à résoudre : comment l’intégration de l’application à des outils tiers va-t-elle être réalisée ?
    Le mode d’hébergement choisi. Une solution on-premise avec un serveur hébergé au sein de l’entreprise ou un hébergement cloud selon les spécificités du SI.
  • La possible évolutivité de l’application : celle-ci doit pouvoir évoluer avec les besoins de l’entreprise, ce qui implique de faire des choix technologiques pertinents. La flexibilité est recommandée. Le développement d’une architecture en micro-services voire d’une application cloud native est généralement idéal pour obtenir une solution évolutive et moderne qui reste performante.

Les étapes du développement d’un logiciel suivent une méthode précise qui renvoie au SDLC, c’est-à-dire le cycle de vie du logiciel. Concevoir une application métier nécessite de :

  • S’assurer de créer les meilleurs parcours utilisateurs possibles. Pour cela, l’UX (ou expérience utilisateur) doit être une priorité pour veiller à rendre l’application intuitive et efficace. L’objectif est de faire en sorte que celle-ci puisse être facilement prise en main. De plus, les informations doivent être accessibles par l’utilisateur avec le moins de clics possible.
  • Bénéficier d’un travail graphique avec des experts UI pour la création de maquettes de l’application. Le rendu doit être attractif et conforme à l’identité de marque.
  • Suivre la phase de développement. Elle va mettre en œuvre et éprouver la fiabilité de la solution logicielle.
  • Faire des tests avec un recettage visuel et un recettage technique. Ces derniers s’assurent que le parcours utilisateur est fluide et que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles.
  • Procéder à une phase de déploiement et confronter l’application métier à l’usage quotidien pour s’assurer de l’adéquation entre la solution et le besoin.
  • Assurer la maintenance de l’application. Celle-ci est à la fois préventive et corrective. En plus de garantir la performance des outils sur le long terme, elle peut permettre de déterminer quelles fonctionnalités additionnelles pourraient améliorer l’application web.

 

Qu’est-ce que l’éco-conception d’une application métier ?

L’impact environnemental du numérique est désormais un sujet de préoccupation majeure des entreprises, leurs partenaires, actionnaires et clients. Dès lors que l’on veut développer une application, un logiciel ou concevoir un site web, envisager un mode d’éco-conception s’avère indispensable. Comment ? Avec une démarche Green IT qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique.

Concrètement, il s’agit de développer des solutions éco-conçues dont la consommation énergétique est moindre pour nos clients. La solution est de réduire le nombre de ressources nécessaires au développement d’un projet. C’est totalement en adéquation avec le principe du développement sur mesure et les technologies modernes tendent dans cette direction également.

Comment passer à une démarche numérique responsable ?

  • Opter pour un hébergement green avec un data center dont les serveurs sont moins gourmands en énergie pour limiter leur empreinte carbone. Ceux-ci respectent des normes environnementales précises.
  • L’UX écologique se concentre sur des modèles de sites ou d’applications simples et pertinentes. En assurant un parcours utilisateur fluide qui mène rapidement aux données, la navigation est optimisée et les serveurs moins sollicités donc moins énergivores.
  • L’UI design utilise des ressources dont le poids est moindre pour un chargement des pages rapides.
  • Au niveau du développement d’applications métier, l’éco-conception tient à une optimisation des performances et à une amélioration de la durabilité des solutions. De plus, on évite toute production de ressources superflues.
  • Cette démarche rencontre le Fin-Ops. Elle permet aussi de réduire les coûts d’exploitation puisque moins de ressources et moins d’énergies coûtent moins cher à l’entreprise.

 

Besoin de plus d’informations ou d’un développement web spécifique ? Contactez-nous, les experts développement sur mesure de Castelis sont à votre disposition.