Solutions IA et Machine Learning

L'exploitation de vos données constitue un avantage compétitif majeur. Elle implique le développement d'une organisation et d'une culture "data driven". 
Découvrez comment Castelis peut vous aider à mettre en place des solutions basées sur le machine learning.

Les bénéfices du machine learning

Pourquoi mettre en place une solution de Machine Learning? 

Rapidité

Les solutions de machine learning sont capables d'analyser efficacement de grandes quantités de données pour vous aider à élaborer des stratégies d'automatisation.

Pertinence

Les algorithmes de machine learning indiquent la probabilité associée aux événements prédits. La décision stratégique qui s'en suit est donc prise sur la base d'indicateurs chiffrés. 

Compétitivité

Etre en mesure de prédire avec fiabilité les tendances ou les comportements de ses clients, permet aux entreprises de gagner considérablement en compétitivité

Amélioration

Une solution de machine learning est alimentée avec des données, enrichies avec le temps. Cela lui permet d'affiner ses prévisions et d'améliorer constamment la performance.

Une approche innovante

Etre en mesure de prédire les événements à l'aide d'analyses statistiques

L'essor de l'intelligence artificielle ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les entreprises. Désormais, l'intelligence artificielle trouve sa place dans leurs systèmes d'information. Il devient alors possible d'utiliser leurs données pour prédire la probabilité de réalisation d'un événement futur. 
Le Machine Learning permet de mettre en évidence certaines corrélations dans le but d'automatiser la prise de décisions opérationnelles.

Des possibilités infinies

Prédisez et anticipez les besoins de vos clients grâce au Machine Learning

Prédiction des prix

Les algorithmes de prédiction peuvent estimer la valeur d'un produit ou d'un service en fonction des observations précédentes.

Recommandation de produits

Les algorithmes de recommandations se basent sur les historiques d’achats et les données d’un internaute pour lui recommander des produits ou services susceptibles de l'intéresser.

Détection de fraude

Les algorithmes peuvent détecter des comportements frauduleux et anormaux. Par exemple une dépense anormale réalisée par carte bancaire à l'étranger.

ChatBots

Les agents conversationnels se basent sur le NLP (Natural Language Processing / Traitement du Langage Naturel) pour détecter les intentions et le contexte d'une demande orale ou écrite.

Devant la croissance exponentielle de données disponibles, l’esprit humain ne peut pas tout traiter et a besoin d’aide à la décision automatisée. 

Par exemple, comment définir les meilleurs prix ou proposer l’offre la plus intéressante lors d’une opération commerciale ?

Pour comprendre et analyser ces différentes situations, le cerveau humain a besoin de beaucoup de temps. Le marchine learning quant à lui, est en mesure de traiter toutes ces informations en quelques secondes. Par ailleurs, les actions effectuées par une machine sont plus sûres que celles effectuées par un être humain. Le risque est ainsi réduit.

L'automatisation des processus va jusqu’à des systèmes complexes qui deviennent de plus en plus autonomes et s’améliorent d’eux-mêmes pour pouvoir atteindre une autonomie complète. 

 

Les 6 étapes dans l’échelle de l’automatisation d'un système IA

 

 

Chaque étape franchie apporte des bénéfices en termes d’efficacité et de qualité des processus. Il s'agit d'une échelle de niveaux qui permet de positionner son entreprise et éventuellement, de prendre des décisions pour faire évoluer sa position actuelle.

Plus les données exploitables sont nombreuses, plus les processus apprenants vont pouvoir en tirer des décisions utiles avec un impact important. 

 

Power BI

Business intelligence Microsoft dans le Cloud

La Business Intelligence ou l'informatique décisionnelle en français a pour but d'aider les décideurs à l'aide de tableaux de bords et d'indicateurs en utilisant les données de l'entreprise. Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft et utilisée par Castelis pour permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. Power BI Desktop est une application gratuite et autonome qui s’installe sur tous types de device (ordinateur, tablette ou téléphone)

Faites confiance à Castelis

Une équipe dédiée à votre projet

Nos experts Data Scientists, formés et certifiés, cumulent un double profil : à la fois technique (informatique, statistiques, mathématiques) et business, ils seront en mesure d’analyser vos besoins pour mettre en place les solutions adaptées à votre contexte.