Extranet de gestion métier et suivi formations

Le FAF PM est le Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale. FAF PM prend ainsi en charge les formations collectiveset individuelles des médecins, ce qui représente environ 800 associations formatrices pour près de 12 000 formations suivies par an.

Le besoin

FAF PM était à la recherche d’un partenaire informatique pour :

  • Refondre sa solution informatique afin de la personnaliser davantage et ainsi l’optimiser,
  • Développer de nouveaux outils afin de limiter les double-saisies papier/informatique.

Notre réponse

Depuis 2011, Castelis accompagne FAF PM dans sa digitalisation. Nous avons remplacé l’accès à la base de données par une nouvelle plateforme, plus intuitive et sans perte de données. Nous avons développé un outil extranet permettant aux organismes de formations de demander leur référencement auprès du FAF PM (via un appel à projet) et de disposer d’un espace présentation. Cet extranet est également accessible à un comité d’experts validant ou invalidant les candidatures. Enfin, nous avons développé un outil de reporting statistique répondant aux besoins du FAF PM. Les accès aux informations et saisies de données sont ainsi différents suivant que vous soyez collaborateur au sein du FAF PM, Médecin, Expert ou Association.
FAF PM
FAF PM

Le bilan

La digitalisation de FAF PM est aujourd’hui réalité. FAF PM dispose d’un progiciel de gestion de l’activité entièrement repensé, d’extranets Médecins, Experts, Association et d’outils de requêtes et reporting. L’extranet recense aujourd’hui près de 1500 formations proposées par une centaine d’organismes validées par l’organisme.

Chaque médecin dispose d’un espace personnel facilitant les process d’inscription en formation et le retour des associations de formations sur l’extranet est très positif.

L’informatisation de l’appel à projet de propositions de formations a permis l’ajout de près de 870 formations en un temps de traitement optimisé par les équipes du FAF PM (2h de traitement contre 1 semaine auparavant).  Ces projets et évolutions principalement en PHP représentent près de 500 jours/hommes échelonnés depuis 2011.