Refonte d'un système d'information de gestion

L'alliance Français est pionnière dans le domaine de l'enseignement et connue dans le monde entier pour la qualité de ses cours de français. Elle affirme sa présence dans 136 pays avec plus de 800 alliances sur les 5 continents et auprès de plus de 500 000 étudiants.

Le besoin

L’Alliance française Paris Ile-de-France, dans un souci d’optimisation et de simplification de ses pratiques devait moderniser son système d’information de gestion, réparti actuellement sur 5 logiciels gérant chacun la facturation, les plannings, l’hébergement, les examens, et les inscriptions en ligne.

Notre réponse

Castelis a proposé de refondre les 5 systèmes existants en un seul, afin d’obtenir un outil complet et amélioré.

Le nouvel outil, réel ERP de gestion sur mesure, en cours de développement, proposera :

  • Un extranet permettant l’inscription en ligne des apprenants et tiers, l’affichage de leur planning et la gestion de leur profil,
  • Un outil de gestion de planning, pour la réservation de salles et la disponibilité des professeurs,
  • La gestion de l’hébergement des apprenants,
  • Un outil de facturation, générant devis, bons de commande et factures et tous documents nécessaires au parcours d’apprentissage,
  • Un outil statistique permettant une vision en temps réel et analyses prospectives.
alliance francaise
alliance francaise

Le bilan

Commencé en 2012, la livraison de l’ensemble de la solution a eu lieu en 2015. 

La solution permet notamment à l’Alliance Française Paris Ile-de-France de gagner en temps et en visibilité, de simplifier et professionnaliser les pratiques internes, tout en proposant un service optimisé et de meilleure qualité à ses futures apprenants et/ou public tiers.