Développement d'un ERP sur mesure

Gutenberg Networks est une société d’édition au service de clients grands comptes issus de la distribution, du retail et de l’industrie. En charge de l’adaptation créative à la livraison de produits finis, imprimés ou numériques, la société est composée de 600 personnes et travaille auprès de 1000 fournisseurs par an.

Le besoin

Face à sa croissance rapide, Gutenberg Networks a souhaité développer un ERP sur mesure reprenant les fonctionnalités des applications déjà existantes et en en intégrant de nouvelles, auparavant gérées par papier ou sur Word et Excel. L’un des objectifs du nouvel ERP était notamment d’uniformiser les méthodes et flux administratifs sur les 4 sites distincts de Gutenberg Network.

Notre réponse

Castelis a développé une plateforme intégrant :

  • La facturation client et fournisseurs,
  • La gestion des stocks,
  • La gestion des devis,
  • Les appels d’offres,
  • Et la gestion des flux internes/ le suivi de production (création, prise de vue et mise en page des produits).

Afin de répondre spécifiquement aux besoins de Gutenberg et de remporter l’adhésion du personnel des 4 sites, Castelis a procédé de manière itérative: les modules ont été spécifiés et développés les uns après les autres, en prenant soin de faire intervenir les principaux concernés. Près de 150 personnes tous services confondus sont ainsi intervenues dans l’élaboration des spécifications.

Gutengerg networks
gutenberg networks

Le bilan

Lancé en 2011, la mise en place de l’outil a permis :

  • Une unification des process en interne,
  • Un meilleur contrôle de l’activité.

La plateforme est aujourd’hui l’outil centralisateur de Gutenberg, elle est utilisée par le personnel au sein de l’entreprise, les fournisseurs et les clients grand comptes de l’entreprise.