Extranet de gestion

OCAD3E est un éco-organisme agréé par l’État pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sur le territoire français.

Le besoin

Les données échangées entre les différents acteurs qui sont les Eco-Organismes, les Collectivités locales et l'OCAD3E se faisaient via des tableaux Excel qui étaient ensuite transmises par mail.

Cette méthode de traitement des informations "rudimentaire" comporte des inconvénients considérables; notamment les erreurs de saisies nombreuses et les manipulations fastidieuses. 

Afin de faciliter son travail au quotidien, l'OCAD3E a choisi d'investir dans un ERP de gestion par affaires.

Notre réponse

Castelis a développé pour OCAD3E deux principales solutions :

  • Un extranet qui permet de recueillir les données, de les centraliser et de les traiter de manière automatisée. Leur extranet de gestion est au centre des Collectivités locales, des Eco-organismes et de l'OCAD3E, pour le recueil et la gestion des données litées à la collecte des déchets de type DEEE, et de la redistribution de compensation financière liées à des règles de gestion définies par l'Etat et orchestrée par l'OCAD3E à travers l'outil.
  • Un outil de protection des gisements qui s'articule autour d'une redistribution de fonds, afin d'inciter les décharges publiques à mieux protéger les lieux pour éviter le pillage et les vols. A travers un questionnaire approfondi sur la gestion au quotidien d'une déchetterie, les collectivités locales disposent d'une vision globale de leur niveau de sécurité, et sont à même de proposer des axes d'amélioration à court et moyen terme.
OCAD3E

Le bilan

OCAD3E accorde sa confiance à Castelis depuis bientôt 10 ans. En effet, Castelis participe au quotidien à la maintenance de l'outil et à son développement afin d'améliorer l'expérience utilisateur des collaborateurs OCAD3E.