AccueilActualitésSitecoreLes usines à sites au service de votre stratégie digitale
article-usine-a-sites
Sitecore

Les usines à sites au service de votre stratégie digitale

Relativement récent, le concept d’usine à sites est utilisé pour indiquer une forme d’industrialisation du processus de développement, de test et de maintenance d’un catalogue de sites web au sein d’une même organisation. Adoptée pour simplifier  la mise en place de projets numériques complexes, une usine à sites permet d’exploiter une multitude de domaines et de les multiplier en fonction de projets commerciaux et de communication spécifiques.

Grâce à une nette réduction des coûts, à un time-to-market rapide et à une meilleure gouvernance, les usines à sites sont désormais une ressource essentielle pour les entreprises dont la présence en ligne est toujours plus dense, dynamique et impactante. Mais voyons de plus près de quoi on parle.

 

Industrialiser le déploiement des sites web

À la suite de la révolution industrielle, la manière dont les biens matériels sont créés a radicalement changé. Jusqu’alors, les produits étaient principalement fabriqués à la main, ce qui entraînait des nombreux inconvénients tels que l’indisponibilité des pièces de rechange, des coûts élevés ou encore la difficulté à définir un bon processus qualité. L’avènement de l’industrialisation, en introduisant plus de scalabilité, d’accessibilité et de gouvernance, a permis de créer un système de production décidément plus efficace, rapide et peu coûteux, avec un double avantage pour les producteurs et les consommateurs.

Depuis quelques années, nous vivons une révolution similaire dans l’industrie du numérique, notamment concernant la production des sites web. Prenons l’exemple d’une entreprise multinationale qui contrôle plusieurs marques : des équipes distinctes, parlant des langues différentes, sont appelées à gérer la présence en ligne de chaque enseigne, chacune avec ses priorités commerciales. Développer et administrer des dizaines sites, tout en gardant un contrôle centralisé au siège et en assurant la sécurité informatique de la totalité de l’infrastructure, représente alors un effort important tant sur le plan financier que de l’organisation des ressources humaines.

Et alors, pourquoi ne pas industrialiser le processus de création et de mise en place des sites web de votre entreprise ? Pour cela, des systèmes avancés pour la gestion de l’expérience digitale, tels que Sitecore, fonctionnent comme une usine à sites, c’est-à-dire proposent une approche standardisée pour assembler, produire et exploiter des sites web. Concrètement, une fois les paramétrages de base effectués, l’usine à site permet à l’entreprise de créer un modèle d’architecture web qui peut être répliqué de façon automatisée. Chaque nouveau site sera donc géré de façon indépendante par les différentes équipes et divisions, qui pourront le personnaliser et l’adapter selon leurs besoins.

 

Usine à sites : définition

Il est néanmoins utile de faire une distinction entre le concept d’usine à sites et celui de multi-sites propre des solutions classiques de gestion de contenus. Le multi-site indique en effet la capacité d’un CMS à générer plusieurs sites web sur la base d’un même calque, pendant que l’usine à site fait plutôt référence à la capacité industrielle d’intégrer, déployer et tester, de façon automatisée, un nombre virtuellement illimité de sites web. Un projet complexe, intégrant plusieurs instances cloud, un réseau extranet et l’ajout de plusieurs systèmes tiers, justifie la bascule vers une solution d’usine à site.

L’image d’une usine renvoie, en effet, aux processus standardisés typiques de la production industrielle à grande échelle. L’expression « usine à sites » est alors utilisée pour désigner un dispositif organisationnel permettant d’optimiser la production et la gestion d’un grand nombre de sites, avec un ensemble de technologies et services pré-intégrés, appartenant à une même organisation. En pratique, en à peine quelques clics, il est possible de configurer, de tester et de lancer un nouveau site web, doté d’une url dédiée et de toutes les fonctionnalités spécifiques qui le rendent unique.

 

Les avantages d’une usine à sites

Il est important de souligner que l’adoption d’une usine à sites doit être évaluée en fonction des besoins de l’entreprise, par rapport à sa taille, mais aussi par rapport à la nécessité de différencier sa présence en ligne, avec une vision stratégique sur le long terme. Une fois le projet défini, cette stratégie apportera des avantages considérables à l’entreprise.

Time-to-Market rapide

Une fois que l’organisation dispose d’une usine à sites, le temps de lancement de chaque nouveau domaine est extrêmement court. Son architecture étant déjà prête, il suffira d’adapter le nouveau site à l’objectif commercial pour lequel il est lancé, ce qui permettra aux équipes de se consacrer presque exclusivement à la définition du contenu, sans qu’aucune démarche véritablement technique ne soit nécessaire. L’utilisation d’une usine à sites est capable de réduire les délais de mise en place de plusieurs mois à quelques semaines, voire quelques jours dans le cas des projets les plus simples.

Réduction des coûts

Une fois l’usine à sites adoptée, la production de chaque site s’élèvera normalement à quelques milliers d’euros, face à des dépenses totales s’élevant souvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros (voir des centaines) pour un développement web à partir de zéro : le ROI d’un tel choix stratégique apparaît ainsi avantageux. À cela, s’ajoutent aussi tous les bénéfices économiques qui en découlent : baisse des coûts de maintenance, augmentation de la productivité des différentes équipes de travail, outils d’analyse plus performants, plus de temps à consacrer aux activités à forte valeur ajoutée, etc.

Meilleure gouvernance globale

L’usine à sites représente aussi une garantie pour le respect des règles de gouvernance établies par l’organisation. Le socle unique à la base de l’écosystème de sites web permet de garder une forte cohérence autour d’un système CMS ou ERP et de toutes les solutions tierces pré-intégrées (logiciels métier, CRM, interfaces API, etc.). En outre, le travail des différentes équipes de travail, telles que le MarCom, le retail ou l’IT, sera en même temps plus homogène et décentralisé, quel que soit le service, la filière ou l’unité de business concernés. 

 

Se doter d’une usine à site : Sitecore

Comme le montre l’exemple précédent, grâce à l’usine à sites une grande multinationale peut fournir aux équipes de chaque branche locale des sites web adaptés aux exigences du marché et leur donnant un contrôle plus pertinent sur l’expérience utilisateur, et tout en garantissant le respect de l’identité de marque. 

Mais les champs d’utilisation de l’usine à sites sont très large : il est facile, par exemple, d’imaginer les avantages pour une entité commerciale franchisée, pour une petite entreprise qui nécessite d’une infrastructure multi-site ou pour une institution qui a besoin d’une multitude de portails d’interface avec le public (administration, université, ligues sportives, etc.). D’une manière générale, les raisons d’adopter une usine à sites peuvent être multiples et vous devrez considérer cette option :

  • si vous dépensez d’énormes sommes d’argent pour commander le développement d’une catalogue évolutif de sites web ;
  • si les étapes de développement, déploiement et test se prolongent entraînant des pertes économiques et un manque de réactivité commerciale ;
  • si vous devez d’offrir une expérience utilisateur unifiée sur plusieurs sites web, systèmes réglementaires, régions géographiques et langues ;
  • si votre équipe IT est empêtrée dans des tâches de développement et de maintien banales et chronophage ;
  • si les équipes de marketing dépendent entièrement du service informatique pour chaque nouvelle campagne ou site web à mettre en place.

Mais la liste est loin d’être exhaustive ! Si vous pensez qu’un projet d’usine à site conviendrait à votre organisation, l’équipe Castelis est prête à vous conseiller et vous accompagner dans sa mise en place. Pour cela, nous travaillons avec Sitecore, expert des logiciels de gestion de l’expérience digitale : notre équipe digitale développe vos sites institutionnels, de marque ou e-commerce et en adoptant une démarche « usine à sites » vous permet d’amplifier votre impact digital.

 

Besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement spécifique ? Contactez-nous, les experts Sitecore de Castelis sont à votre disposition.