HomeNewsDernières actualitésTout savoir à propos de Google MUM
Digital

Tout savoir à propos de Google MUM

Google a travaillé dur pour perfectionner sa compréhension du langage au moyen de divers modèles. Rien qu’au cours des derniers mois, nous avons découvert BERT, une technique d’apprentissage automatique qui comprend les nuances et le contexte des mots. Puis est arrivé SMITH, un modèle présenté dans un document de recherche de Google, qui comprend non seulement la relation entre les mots, mais aussi le contexte des paragraphes et la façon dont ils sont liés les uns aux autres.

 

Mais oubliez SMITH pendant une seconde. Et aussi, BERT qui ? Maintenant, c’est le mot MUM – Multitask Unified Model, c’est-à-dire modèle unifié multitâche. Lors de la conférence I/O de Google, le vice-président senior Prabhakar Raghavan a présenté une nouvelle technologie décrite comme “1000 fois plus puissante” que BERT pour répondre à des requêtes plus complexes. Baptisée MUM, cette technologie est formée à plusieurs langues et peut effectuer de nombreuses tâches en même temps (d’où le terme “multitâche”).

 

Voici quelques-unes des choses que MUM est capable de faire simultanément : 

  • Comprendre et générer du langage
  • Acquérir des connaissances sur le monde
  • Se former dans 75 langues
  • Comprendre des modalités multiples, par exemple, des images, du texte et des vidéos.

 

Raghavan a fourni un exemple impressionnant de MUM en action, en utilisant la requête de recherche simulée : “J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux maintenant faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ?”.

MUM a permis à Google Search de montrer les différences et les similitudes entre le Mont Adams et le Mont Fuji. Il a également fait apparaître des articles traitant de l’équipement nécessaire à l’ascension de ce dernier.

Étant donné que MUM est également capable de comprendre les images et les vidéos, Google envisage un avenir où un utilisateur pourrait prendre une photo d’une paire de chaussures de randonnée et demander à Google : “Puis-je les utiliser pour faire une randonnée sur le mont Fuji ? MUM comprendrait ce type de requête et répondrait à des questions qui étaient auparavant considérées comme trop complexes pour être comprises par une machine. En d’autres termes, MUM pourrait fournir les mêmes informations qu’un expert en randonnée.

Ces avancées sont, en un mot, incroyables. La compréhension du langage par Google a progressé à pas de géant, et MUM se situe au niveau de sophistication suivant. Et à mesure que les possibilités de recherche s’étendent, le référencement va lui aussi s’étendre. MUM n’est pas encore prêt à être déployé – Google est encore en train de procéder à des tests rigoureux et d’exécuter des programmes pilotes internes. Mais il semble que le référencement pourrait entrer dans une nouvelle phase de transformation plus tôt que nous ne le pensons.

 

Besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement spécifique ? Contactez-nous, les experts de Castelis sont à votre disposition.