AccueilActualitésSitecoreCMS ou DXP : un guide pour choisir votre solution marketing
Sitecore

CMS ou DXP : un guide pour choisir votre solution marketing

Du CMS au DXP : mieux comprendre, pour mieux choisir 

Offrir la meilleure des expériences digitales, c’est désormais le mot d’ordre pour une approche marketing réussie. Mais quels outils adopter pour proposer des contenus engageants et ainsi accrocher un public de plus en plus exigeant ? 

Ces derniers temps, un nouvel acronyme circule sur les lèvres des marketeurs les plus avertis : DXP, pour Digital Experience Platform. Contrairement au plus connu CMS (Content Management System), une plateforme DXP se présente non seulement comme un gestionnaire de contenus mais comme un véritable centre de contrôle pour piloter l’ensemble de l’expérience utilisateur

Les éditeurs, tel que le partenaire de Castelis Sitecore, ont conçu leur DXP à partir d’un CMS existant, dont les fonctionnalités ont été augmentées. Les entreprises peuvent ainsi choisir une solution plus adaptée pour envisager les nouveaux défis de la transformation digitale. 

 

CMS : au cœur de la stratégie digitale d’entreprise

Mais revenons à l’essentiel : qu’est-ce que c’est un CMS ? Il s’agit d’un logiciel permettant de configurer une page web et d’en gérer les contenus de façon simplifiée, sans besoin de compétences informatiques particulières. 

Depuis son apparition dans les années 90, le CMS est progressivement devenu un outil indispensable aux équipes marketing. Il est aujourd’hui au cœur de la stratégie digitale des entreprises. Mais sur quels axes repose son succès ? 

L’optimisation des flux de travail

Pour optimiser les flux de travail, un CMS intègre un tableau de bord qui permet de mieux organiser les tâches de gestion des contenus : édition, validation, localisation, traduction, publication, programmation, attribution des autorisations, génération de rapports. Le tout, au profit du management et des équipes. 

La localisation

Si vous avez besoin de différencier les interfaces client (pour plusieurs marques ou pays), le CMS les prend en charge grâce à des services de customisation, localisation et conformité. Votre CMS acceptera aussi l’insertion de métadonnées pour l’optimisation SEO et contribuera à votre référencement sur les moteurs de recherche. 

L’adaptabilité 

Le CMS moderne fournit des outils pour améliorer l’interaction avec les dispositifs mobiles et s’intégrer à un système e-commerce (pour les paiements en ligne, la gestion des stocks, etc.). On peut également y ajouter des plugins pour en élargir les fonctionnalités et augmenter les possibilités d’interaction des utilisateurs.

La sécurité

Enfin, un gestionnaire CMS fiable est axé sur la sécurité et une garantie de conformité aux normes (en termes de gestion de cookies, par exemple). Le système de cryptage et d’authentification doit protéger les données de l’entreprise et des utilisateurs et s’intégrer avec des systèmes de sécurité tiers (comme Azure ou OpenID, par exemple). 

 

DXP : l’évolution vers l’expérience utilisateur 

Si l’on considère l’évolution des systèmes CMS vers des solutions toujours plus complexes, on peut se demander quelle est la différence avec une plateforme DXP. 

En effet, les plateformes DXP ne sont rien d’autre qu’une version avancée d’un gestionnaire CMS classique, développée pour répondre aux limites posées par ce dernier en termes de gestion de l’expérience utilisateur. Un DXP aura toujours au centre de son architecture un gestionnaire de contenus mais proposera aussi des outils marketing pour une expérience utilisateur approfondie. 

Contrôle intégré omnicanal et cohérent

Une plateforme DXP prend en compte un plus large éventail de supports (dispositifs IoT, objets connectés, applications mobiles…) et vous permet de synchroniser les contenus à tous ces endroits, afin de garder le contrôle total de l’expérience client. Cela permet de créer un parcours de conversion plus cohérent et omnicanal. 

Grâce à son architecture headless, et à son intégration dans le cloud, une plateforme DXP est capable de délivrer un même contenu sur tous les canaux, élargissant le champ d’action par rapport à un CMS classique. 

Vision à 360° pour une meilleure personnalisation 

Une plateforme DXP permet aux équipes marketing de personnaliser ces campagnes omnicanales à un niveau plus profond et pertinent, grâce à une gestion centralisée des données et au déploiement de contenus basés sur les besoins spécifiques du client. 

S’intégrant avec les centres de contact CRM, les réseaux sociaux et les autres services d’interaction client, la plateforme DXP est capable d’étudier les besoins de chaque client et d’y répondre de façon personnalisée (avec des offres par segment d’audience, des actions marketing automatisées ou du ciblage basé sur la localisation, par exemple). 

Une plateforme DXP offrira donc des outils plus efficaces pour la fidélisation client, outre que la conversion.

 

CMS ou DXP : faire un choix 

En somme, la DXP propose une solution plus avancée et complète et, encore plus qu’un CMS, se trouve au centre du système marketing d’entreprise. Elle agrège les données et guide les utilisateurs dans une expérience qui suit leurs préférences en se déployant au bon moment, au bon endroit et sur le bon support.

Son adoption est aussi un investissement sur les technologies du futur, comme le cloud, le machine learning ou l’intelligence artificielle. 

Le choix d’évoluer vers un système DXP, par contre, doit être bien réfléchi et doit se mesurer par rapport aux besoins réels de l’entreprise : sa taille, ses effectifs, sa présence digitale, son intégration e-commerce, etc. 

 

Sitecore : la solution CMS et DXP la plus avancée du marché. 

Aujourd’hui, Sitecore se positionne comme le leader dans le domaine des plateformes CMS et DXP et propose les solutions les plus avancées. 

Partenaire français de Sitecore, Castelis accompagne les entreprises dans la conception et le développement des sites internet, dans leur mise en place et dans leur maintenance opérationnelle

Si vous souhaitez donner à vos équipes marketing des outils puissants pour la gestion des contenus et de l’expérience digitale, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée et à nous parler de votre projet.