Blog : Déconstruisons les 5 idées reçues sur Sitecore

10/07/2019
idées reçues sur Sitecore

 

Votre société vient d’opter pour la technologie Sitecore et vous appréhendez le changement ? Encore peu utilisé en France mais fortement développé en Europe du Nord et aux Etats Unis, Sitecore est un logiciel de gestion du contenu Web et d'automatisation du marketing multicanal aux multiples possibilités. Je vous propose un florilège des cinq idées reçues sur Sitecore, en tant qu’utilisatrice au profil non-technique !

 

La prise en main de Sitecore par les équipes est compliquée !

La première visite d’un back-office Sitecore comparé à un site sous Wordpress ou Drupal peut causer quelques appréhensions. Toutefois, la navigation est très structurée sur l’outil, qui est riche de multiples fonctionnalités !  Pour notre confort, on peut choisir son mode de contribution en créant et éditant notre contenu depuis le volet « Content Editor » comme dans un CMS classique, ou bien depuis l’ « Experience Editor » permettant de voir en live nos modifications. Nos contenus vidéos, images, sons, documents à télécharger sont classés dans des dossiers de la Media Library, que nous paramétrons à notre guise. La création de formulaires est également très facile avec un module dédié, permettant de créer dans le même temps : le formulaire, les règles de notifications de réception d’une demande, les règles d’envoi d’email au contactant, l’affichage de success page dédiée et l’enregistrement d’un objectif pour nos statistiques. Le passage d’une langue à l’autre est également très simple, un clic et l’on voit le contenu du site français ou anglais par exemple.

Passés ces besoins simples, on découvre le workflow possible de gestion des droits et de validation des contenus en fonction de l’utilisateur, la gestion des versions de pages, la personnalisation du ruban de navigation dans le back office, la programmation et la personnalisation du contenu en fonction de nos personas et plans d’engagements, ou encore les statistiques de visite et profilages des visiteurs. Quelques exemples des fonctionnalités de l’outil sont décrits sur notre page dédiée

 

Sitecore est un CMS

Sitecore est en réalité une plateforme d’expérience client. Elle contient un CMS mais propose beaucoup plus. La solution permet de gérer plusieurs sites, plusieurs langues, plusieurs formats (choisissez à quoi ressemblera votre page sur mobile ou sur grand écran par exemple), plusieurs scenarii de visite (vous créez vos parcours d’engagements, vos personas, vos objectifs…) depuis une seule et même plateforme. Vous gérez vos interactions clients, et adaptez (et testez) vos contenus en direct, afin que chaque visiteur ait une interaction de qualité avec votre marque sur le web. De nouvelles options telles que Sitecore Cortex et Sitecore Omni intègrent du machine learning et une personnalisation de l’affichage pour les nouveaux canaux web tels que l’internet des objets ou la réalité virtuelle. Une intégration à vos outils d’entreprises comme Salesforce CRM ou Microsoft Dynamics est également possible. Avec Sitecore vous disposez d’un point central pour piloter votre image en ligne et suivre vos internautes. La solution va donc bien au-delà du simple CMS !

 

Sitecore ne fait pas d’e-commerce

Il y a quelques années, la partie commerce de Sitecore était assez faible. Mais cela n’est plus d’actualité. Sitecore commerce propose toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce classique. Couplé à la partie gestion de l’expérience du CMS, cela en fait un outil e-commerce particulièrement efficace. Sa discrétion en France réside plutôt dans le fait que les principaux utilisateurs de Sitecore commerce ne sont pas (encore !) sur le marché français.

 

Sitecore est un outil cher !

Sitecore s’adresse aux entreprises ayant pour ambition de développer leur stratégie digitale. La solution est particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit de déployer un site master dont les composants sont réutilisables par plusieurs marques et/ou pays, la gestion des droits et la sécurité de la plateforme ayant fait leurs preuves. L’aspect personnalisation constitue également un avantage non négligeable qui a un coût. Pour faire une métaphore : le prix d’une voiture de luxe avec toutes ses options n’est pas le même comparé à une petite voiture aux options limitées.  Calculez combien vous coûtent vos licences couplées à votre CMS (outils d’analyses et de suivi de parcours d’engagement, emailings, machine learning…), puis mesurez l’impactd’avoir tous vos outils et sites en un seul (en temps notamment et en non deperdition d'informations). Le coût de Sitecore semblera alors beaucoup plus abordable.

 

Il n’y a pas d’équipe Sitecore en France

Pourtant nous ne sommes pas seuls lorsque nous organisons le Sitecore User Group France ! Mais il est vrai que les équipes Sitecore semblent moins nombreuses que dans les pays du Nord de l’Europe. Cela ne freine toutefois pas le développement de projets en France. Des équipes non-expertes de Sitecore peuvent tout à fait participer à un projet Sitecore. Cela arrive par exemple avec les projets Sitecore développés sous technologie JSS : les équipes maîtrisant React, Angular ou VueJS n’ont pas à être expertes Sitecore pour participer à un projet de développement de site. La liste des partenaires Sitecore France est disponible sur le site de l’éditeur, et nous sommes heureux d’y figurer depuis 2014.

 

 

 
sbrigas

Stéphanie Brigas

Responsable marketing et communication Castelis
lien linkedin
Utilisatrice Sitecore depuis 2014 !


Dernières actualités