webleads-tracker

BLOG : Révolution digitale, guide pratique pour réussir sa transformation par l'innovation

25/07/2019
Castelis au SYNTEC Numérique

Depuis sa création il y a trois ans, le comité innovation & technologies de SYNTEC Numérique se penche sur la manière dont les innovations de rupture transforment le marché en général et les entreprises du numérique, en particulier. Un premier livre blanc, intitulé : "Révolution digitale, un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ?" (Consultable ici), analysait l’impact de neuf innovations majeures sur les entreprises du secteur. La conclusion alertait sur la nécessaire organisation pour l’entreprise numérique d’assimiler et convertir en business ce foisonnement technologique incessant, au risque d’être dépassée par de nouveaux acteurs. Et cela, sans discontinuer.

Pour aller plus loin, le comité a formalisé une démarche d’appropriation des technologies de rupture pour encourager les entreprises du numérique à accélérer leur mutation. Castelis a participé aux travaux de formalisation de la démarche, dont je partage quelques éléments ici-même.

 

Tout d’abord, les ruptures technologiques étant nombreuses (intelligence artificielle, internet des objets, blockchain, big data, open API, services cloud, cybersécurité…), nous conseillons d’avancer progressivement et par itérations. Comme toute démarche R&D, le succès n’est pas toujours atteint au premier coup, aussi avancer par étapes avec des tests réguliers permet une progression régulière. Attention également au dimensionnement du projet. Il faut prendre garde à ne pas faire dériver le projet en soulevant les sujets au fur et à mesure ou en souhaitant adopter trop de technologies de rupture en même temps. Le risque étant de disperser les énergies et ressources disponibles pour aborder votre transformation digitale. La tâche paraîtra alors trop grande, freinant l’élan et limitant des chances de succès.

 

Pour notre méthodologie, nous proposons des étapes à suivre pour utiliser les innovations comme autant de leviers de transformation aux quatre dimensions de l’entreprise : l’offre, les processus internes, la culture et le business model. Ces quatre dimensions sont clefs et indissociables pour l’appropriation effective d’une technologie de rupture. Voici leurs définitions :

  • L’offre (ou proposition de valeur)
    Intégration de l’innovation dans les offres et propositions de valeur présentées au marché dans le but d’aider à la transformation numérique du client.


  • Processus internes
    Déploiement de l’innovation dans l’entreprise du numérique pour améliorer son fonctionnement et ses performances (dans le but d’opérer sa propre transformation numérique).


  • Culture d’entreprise
    Assimilation par un nombre suffisant de personnes ou de services des enjeux et principes de l’innovation (capacité d’en parler, de l’expliquer, de s’en servir…).

  • Évolution du business model
    Chiffre d’affaires réalisé grâce à l’innovation et selon un business model conforme aux usages digitaux (paiement à l’usage, partage de revenus…).

 

Notre groupe de travail a ensuite arrêté et détaillé des niveaux de progression pour chacun de ces axes de transformation. Je vous livre ici une grille de lecture synthétisée de la démarche et vous invite à télécharger le livre blanc pour en consulter les détails :

 

La poursuite des travaux a été de d'expliciter les particularités de la grille par innovations. Castelis a alors pris le sujet sur lequel nous travaillons pour notre propre transformation digitale : l’intelligence artificielle, soulevant entre autres les défis d’éthique et de confiance soulevés par l’IAPour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le livre blanc du comité innovation et technologies du Syntec disponible ci-dessous :

 

 

Consultez le livre blanc

 

 

Depuis la réalisation du livrable, Castelis a poursuivi ses actions au sein du comité qui a axé ses travaux sur l’intelligence artificielle. Nous attendons la rentrée pour évoquer ici le contenu de ces travaux réalisés en partie par notre équipe data. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour les recevoir dès leur parution.

 

 

 

sbrigas

Stéphanie Brigas

Responsable marketing et communication Castelis
lien linkedin
Contributrice SYNTEC Numérique depuis 2017 !

 

 


Dernières actualités